Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR DP du 09/12/2014

9 Décembre 2014 , Rédigé par CFE-CGC Métiers de l'emploi Publié dans #dp

1 – Mederic :

--------------------------------------------------------------------------------

La CFE-CGC salue l'initiative de pôle sécurité santé au travail sur la présentation de Malakoff Médéric réalisée le 19 novembre dernier et qui a été très appréciée des agents. Toutefois, nous avons trois interrogations sur le sujet :

1- Pourquoi ne pas avoir informé l'ensemble des agents de l'agglomération voir du département pour qu'ils puissent profiter (sur leur pose méridienne par exemple) de cette mesure ?

2- Cette mesure pourrait-elle être étendue à l'ensemble des trois territoires, si ce n'est déjà fait afin que tous les agents de la région aient la même information ?

3- Deux collègues présents sur le stand se sont vues demander leur "maison d'origine" avant de savoir s'ils pouvaient bénéficier de mesures sur les enfants de moins de 25 ans ... Pouvez-vous nous expliquer la position de Médéric ?

 

Réponse de la Direction : environ 100 personnes ont pu bénéficier des informations données par Malakoff Médéric à la DR, informations qui s’inscrivaient dans la semaine du handicap. La direction nous renvoie sur le site internet accessible via l’intranet. (L’autoévaluation proposée par Malakoff Médéric y est accessible) .Pour le reste (question 3)  c’est la DG qui a négocié le contrat avec Malakoff. La direction nous invite à nous rapprocher de nos organisations syndicales nationales pour se plaindre de la négociation signée au national !

Notre point de vue : facile de rejeter la responsabilité sur la DG et Malakoff Médéric. Il est dommage qu’une initiative qui fait consensus ne bénéficie qu’à environ 10 % de l’effectif …

 

2 - Salles de formation:

--------------------------------------------------------------------------------

Lors de la dernière séance des DP du 13 novembre, la Direction avait avancé qu'un calendrier des interventions sur les salles de formations suite à l'état des lieux (qui devait être fait par le pôle moyens généraux), pourrait être joint au compte-rendu. Nous n'avons pas vu ce calendrier dans le compte-rendu ! Doit-on en déduire qu'il n'y a pas de calendrier prévu ? Nous nous interrogeons donc aujourd'hui sur la réalité de réalisation de cet état des lieux ! Nous exigeons la communication d'un programme de maintenance des salles de formation. Nous suggérons qu'un ComOp, un Codir ou Codir élargi se déroule sur le site de Caen Demi-Lune afin que la Direction partage les conditions de travail des salariés ! Pour mémoire, l'article R4224-17 du code du travail précise que "toute défectuosité susceptible d'affecter la santé des travailleurs est éliminée le plus rapidement possible".

 

Réponse de la direction : l’intégralité des salles (formation et réunion) va être revue mais la priorité des priorités à été donnée aux déménagements de certains sites. A partir de janvier 2015, l’état des lieux va se faire avec une fin prévue au premier trimestre.

Notre point de vue : malgré de nombreuses questions posées à ce sujet en DP et l’urgence d’obtenir des salles de formation conformes et permettant un travail dans des conditions juste normales, il va falloir attendre encore quelques mois pour qu’enfin on s’intéresse vraiment au sujet …nous ne manquerons pas de vérifier que les états des lieux et les interventions nécessaires soit réellement faits ! 

3 - Réservations :

--------------------------------------------------------------------------------

Vous nous avez informé lors de la réunion DP du 9 octobre que la possibilité de réserver une place de parking en même temps que son billet de train sur le site internet RESAPLACE via On'Action serait examinée par le pôle moyens généraux et techniques. Qu'en est-il ? 

 

Réponse de la direction : les travaux ne sont pas encore engagés.

Notre point de vue : prenez un taxi ! C’est remboursé !!

 

4 - Campagne EPA :

--------------------------------------------------------------------------------

Pouvez-vous communiquer à l'ensemble des agents les voies de recours pour ceux qui n'auraient pas eu leur EPA ?

 

Réponse de la direction : 99 % des EPA sont réalisés. Les quelques agents n’ayant pas bénéficié d’un EPA ont été repérés. Le service RH va se rapprocher de leur N+1 pour qu’à minima un entretien soit réalisé.

Notre point de vue : on attend de voir !

 

5 - Véhicules de location :

--------------------------------------------------------------------------------

Nous demandons que dans les contrats de location des véhicules soit prévu l'équipement en GPS.

 

Réponse de la direction : Non il n’y en aura pas, le surcoût du à la location du GPS ne serait pas raisonnable.

Notre point de vue : il vaut mieux que les agents tournent en rond et soient payés pour le faire plutôt que de payer une location de GPS ! Il vaut mieux aussi que le surcout lié à l’achat d’un GPS ou la surconsommation de forfait internet de Smartphones soit à la charge des agents, la Direction vient d’inventer la déconcentration budgétaire jusqu’au niveau agent !!!

 

6 - Compte Personnel de Formation:

--------------------------------------------------------------------------------

Quand l'information sur la mise en œuvre du CPF sera-t-elle diffusée ? Salariés de pôle emploi et demandeurs d'emplois sont en attente de ces modalités !

 

Réponse de la direction : pour les demandeurs d’emplois : l’appro de démultiplication du 11/12 va permettre aux conseillers d’avoir les modalités d’utilisation du CPF pour les DE.

Pour les agents de PE : chaque salarié va recevoir un courrier courant janvier émanant de la DG précisant le solde des heures de DIF qui va alimenter ce CPF.

Notre point de vue : les infos données aujourd’hui ne permettent pas de savoir comment ce CPF va pouvoir être mobilisé …à 3 semaines de la date de mise en application, c’est là aussi fort dommage ! La direction nous renvoie là aussi sur le site internet : www.moncompteformation.gouv.fr

 

7 - On'Action :

--------------------------------------------------------------------------------

Nous constatons une amélioration dans l'utilisation au quotidien de l'outil mais déplorons encore certains dysfonctionnements : intervenants se renvoyant la balle, sélectivité des demandeurs, réponses exclusive aux demandeurs, ... Pouvez-vous rappeler les modalités d'ouverture de l'outil à d'autres utilisateurs, les personnes à contacter pour faire évoluer l'outil et les habilitations. Nous demandons, entre autre, une évolution du paramétrage de l'outil pour que les réponses apportées soient diffusées à l'ensemble de l'équipe de direction afin d'éviter l'arrivée de la réponse dans la boîte mail de l'agent demandeur absent. 

 

Réponse de la direction : les modalités d’habilitation sont celles déterminées par le groupe projet. Point final. Les eld ont la visibilité sur l’ensemble des questions posées. A eux de chercher la réponse dans la liste. Mais la direction va se renseigner pour savoir s’il est possible de faire apparaitre clairement le thème de la question posée.

Notre point de vue : on ne bouge pas quelque chose qui marche mal !! …c’est un dispositif qui n‘évolue pas et qui pose encore beaucoup de difficultés …à quand la sortie du mode projet ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article