Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-Rendu du CE du 15 décembre 2014

15 Décembre 2014 , Rédigé par CFE-CGC Métiers de l'emploi Publié dans #ce

Compte-Rendu du CE du 15 décembre 2014

Deux points étaient soumis au vote lors de ce Comité d’établissement :

1-Consultation sur le rapport Egalité Professionnelle 2013 :

La CFE-CGC n’est pas en capacité de se prononcer au regard du nombre important d’éléments manquants : les Elues ne prennent pas part au vote.

Le bilan fourni ne fait état que de la situation bas-normande.

Or, l’article 7.2 de l’accord du 18 mars 2011 notifie que les commissions régionales sont destinataires du rapport comparant les niveau national et régionaux en matière de conditions d’emploi et de formation relativement aux hommes et aux femmes. Ex : le pourcentage de femmes recrutées à un poste d‘encadrement , sans responsabilité managériale, comparé à ce même pourcentage l’année précédente.

Autre exemple : le nombre de promotions par sexe/fonction/filière/emploi, rapporté au nombre d’agents éligible ; la durée moyenne entre 2 promotions par CSP pour les agents de droit privé et par niveau d’emplois du statut 2003 pour les agents de droit public …Le nombre de managers et responsables RH formés aux enjeux de la non-discrimination….

Nous ne voyons aucune stratégie de la Direction pour traiter cette question. Par exemple, l’Etablissement avance l’argument du recrutement via la MRS pour contrer une discrimination potentielle, or les chiffres nous indiquent qu’il y a une majorité de candidates à l’embauche, la Direction ne réfléchit pas à des mesures permettant d’attirer plus de candidats_…

2-Consultation sur le plan de formation 2015 :

La CFE-CGC vote pour. Mais elle restera en alerte notamment sur la question des tuteurs : Pour l’instant, il n’y a pas de réelle animation du réseau des tuteurs.

Nous rappelons que nous sommes en attente d’une réponse sur l’abondement par l’établissement du dispositif CPF tel qu’il existe dans l’article 22.6 de la CCN sur le DIF.

3-Point sur la campagne de promotion 2014/2015 :

Les EPA ont été réalisés à 98%, on dénote 10 refus d’EPA.

La DRH nous confie que lorqu’il existe chez un collègue un souhait d’enrichir ses fonctions, le dape peut traiter immédiatement la demande, sans attendre la période de l’EPA. Quand le dape valide le projet, les RH proposent un entretien de détection de potentiel, dans le cadre de la Revue d’encadrement (conseiller souhaitant évoluer vers fonctions de RRA, RRA souhaitant devenir REP, REP voulant accéder aux fonctions de DAPE…)

La revue de nomination régionale permet d’avoir une vision d’ensemble sur les candidatures posées, refusées….

La CFE-CGC pose la question du calendrier : si la revue de nomination a lieu fin janvier, aura-t-on le temps de caler le calendrier pour les entretiens de détection de potentiel ?

Une problématique sur On Action a été relevée en ce qui concerne les souhaits d’évolution de carrière.

Les élus demandent un éclaircissement lié aux fonctions respectives de l’EPA (où se traitent les évolutions et l’élargissement des activités) et de l’ESA (entretien où on échange sur le suivi des activités)

4-Les Equipes dédiées à l’Entreprise :

L’information se poursuit en vue d’ une consultation en janvier.

Le choix des conseillers sera fait par l’encadrement. Aucune durée n’ est déterminée pour le maintien des conseillers dans ces fonctions dédiées.

Les conseillers qui auront été retenus pourront manifester leur volonté de changer de poste lors de l’EPA.

La Direction nous rappelle que c’est au manager de répartir les activités c’est pourquoi c’est le dape qui désignera les conseillers retenus après appel à volontariat.

Un des REP sera chargé du management des conseillers à dominante Entreprise en plus du management des conseillers à dominante Demande ; quand nous nous interrogeons sur le surplus d’activités que cela va générer pour le REP concerné pour la Direction, le management de la relation Entreprise constitue un dossier transverse.

Comment vont se passer les échanges entre les conseillers à dominante Demande et les conseillers dédiés Entreprise : la Direction nous assure de l’existence à venir d’un guide de bonne pratiques….

Nous posons la question de la cohérence avec les conventions de partenariat : les interlocuteurs identifiés vont-ils le rester ?

Nous demandons également comment va s’organiser l’IAE dans cette nouvelle configuration ?....Autant de questions qui ne semblent pas avoir été anticipées…

Puisque nous sommes sur le volet Entreprise : La CFE-CGC demande une fois de plus le bilan de l’expérimentation TPE puisque nous n’arrivons pas à l’obtenirde la Direction.

5 Une expérimentation concerne la modulation des horaires d’ouverture des sites :

Un groupe projet sera mené par Yannick Jouadé (Dape d’Argentan) : l’idée est de réserver les plages de l’après-midi (où il y aurait moins de flux spontanés), on les réservera pour des rdv programmés : cette organisation a pour but de permettre de canaliser les flux le matin et de délivrer des services l’après-midi sur RDV planifiés.

Nous alertons sur la gestion des réceptions l’après-midi : en effet, les personnes ayant un rdv, signaleront leur arrivée par le biais d’une sonnette ou d’un interphone. Comment gérer les DE sans RDV qui voudront entrer quand même ; c’est une vraie zone de risque ! Il va falloir qu’une communication précise soit pensée et diffusée.

6-Bilan des Activités Sociales et Culturelles :

51 activités collectives ont été organisées : elles ont bénéficié à 175 agents et leurs ayant-droits.

14% des agents ont participé au moins à une activité (hors Noël et Londres).

Les axes pour 2015 : La Commission souhaite proposer des activités mieux réparties géographiquement sur les 3 départements.

Les élus du CE, à l unanimité, préfèrent que la Commission des ASC fassent des propositions de sorties sur 1 jour ou sur 1 week end afin qu’un maximum d’agents puissent bénéficier de ces sorties.

Nous voterons sur le montant des dotations lors du prochain CE.(Rappel : pour que le CE puisse faire des dons il doit l’avoir voté à l’unanimité)

D’ores et déjà, les élus à l’unanimité ont approuvé la répartition des postes budgétaires du budget prévisionnel CE 2015 (475000 euros pour les dotations 2015+le reliquat 2014 évalué à 130000 euros , la part réservée aux activités

collectives sera de 100000 euros)

Très Belle Année 2015 à tous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article