Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions DP du 13 février 2014

13 Février 2014 , Rédigé par CFE-CGC Métiers de l'emploi Publié dans #dp

  1. Formateurs occasionnels : les formateurs occasionnels doivent pour exercer leur activité avoir à leur disposition les toutes dernières versions des modules de formation. Pour ce faire, ils souhaiteraient la création d’un espace sous U:\, espace qui serait par un correspondant en région afin que les formateurs y trouvent les modules appropriés.

Réponse de la Direction : La Direction nous signale que le CIDC possède déjà sa propre organisation en matière de partage de l’information et n’est donc pas favorable à l’ouverture d’un nouvel espace de stockage sous U:\. Toutefois, elle a bien enregistré notre alerte sur le fait que les formateurs occasionnels n’ont pas accès à cet espace de partage et s’est engagée à faire remonter au CIDC notre souhait de leur donner l’accès direct à ces modules.

Point de vue de la CFE-CGC : Sous U:\ ou sous un autre espace peu importe du moment que les formateurs accèdent bien aux modules de formation les plus à jour.

  1. Logistique salles de formation : il a été constaté à de nombreuses reprises (remontées faites par les formateurs occasionnels), des dysfonctionnements dans la logistique des salles de formation en région (paperboards vides, PC en panne, …). Nous demandons qu’un véritable suivi des salles de formation soit mis en place par le service logistique à l’instar du dispositif déployé au moment des formations EID.

Réponse de la Direction : La Direction fera un point avec le service logistique. Elle rappelle toutefois qu’il appartient aux sites de signaler au service logistique les problèmes de dysfonctionnement existant dans les salles se situant sur leur site.

Point de vue de la CFE-CGC : Nous ne partageons pas du tout le point de vue de la Direction concernant les signalements qui seraient du ressort des sites. Que les sites jouent un rôle d’alerte après constat de dysfonctionnement, pourquoi pas, mais ils ne doivent pas avoir la responsabilité de maintenance des salles. C’est pourquoi nous avons insisté sur la nécessité de mettre en place une véritable organisation de maintenance des salles de formation par le service dont c’est le rôle, la logistique comme la direction avait su le faire lors des premières sessions EID !

  1. On’Action : cet outil a pour vocation de simplifier les circuits de demandes de taches entre les différents services et le réseau mais il n’avait pas pour but d’orienter les organisations des sites. Un agent d’un site qui avait vocation à interroger le pôle applicatif ou réglementaire doit conserver cette prérogative et doit donc disposer des habilitations ad hoc. Nous vous demandons de recenser les besoins supplémentaires dans le réseau et les fonctions supports afin que les sites et structures ne soient pas contraints de revoir leur organisation.

Réponse de la Direction : Le principe qui a été retenu pour On’Action, c’est une habilitation des membres de l’ELD à formuler des demandes en dehors des aspects RH et réservations. De plus, des habilitations ciblées (experts, dispositifs spécifiques, …) peuvent être envisagées. Un comité de Pilotage de On’Action est chargé entre autres choses de statuer sur ces demandes spécifiques.

Point de vue de la CFE-CGC : Nous invitons les sites qui auraient des besoins particuliers en matière de contacts avec les services de la DR de formuler une demande d’habilitation, comment ? Et bien par On’Action bien sur !!

  1. Appels à mission : les appels à missions de la Direction Régionale (relais territoriaux, chargé d’appui au coordinateur PE 2015) font mention de l’obligation d’avoir au minimum le coefficient 250 pour postuler. Nous considérons cette position comme restrictive à l’identification de personnes susceptibles de pouvoir répondre en terme d’aptitude et de compétences. Nous demandons qu’un nouvel appel à mission soit diffusé pour le poste de chargé d’appui au coordinateur PE 2015 et que l’exigence du coefficient 250 en soit retirée. Cela donnera au plus grand nombre la possibilité de se faire connaitre.

Réponse de la Direction : Ce n’est pas le coefficient qui était le critère de sélection des postulants mais bien le niveau de qualification. La Direction souhaitait retenir un candidat qui avait une bonne vision des enjeux et de la stratégie de Pôle emploi.

Point de vue de la CFE-CGC : Cette réponse est totalement incohérente avec le mail qui a été envoyé aux collègues qui n’avaient pas été retenus : « Vous n’avez pas le coefficient attendu » surprenant !! Non ! Apparemment la Direction des Ressources Humaines est capable à la simple vue d’un coefficient de savoir si un agent à le niveau de qualification pour répondre aux exigences d’un poste. Même pas besoin d’un entretien pour évaluer concrètement le postulant !!! Trop forte !! Chapeau pour un établissement qui prône l’utilisation de la MRS pour recruter un demandeur d’emploi.

  1. Franchise assurance auto : l’accord bas-normand concernant la prise en charge de la franchise de 250 euros en cas d’accident responsable se termine le 31/01/2014. Que se passe-t-il après ? Nous espérons qu’une reconduction en l’état est en prévision.

Réponse de la Direction : il ne s’agit pas d’un accord bas-normand, mais bien d’un dispositif national. En tout état de cause cette accord est bien terminé le 31/01/2014 et nous sommes en attente d’une décision de la DG. La Direction précise également que la pris en charge de la franchise pour tout accident survenant entre deux sites mixtes est un accord bas-normand.

Point de vue de la CFE-CGC : Dont acte !

  1. RRA : la première livraison du début d’année a été un premier exercice de démultiplication faite par les RRA. Des expressions d’inquiétude et de difficultés sur ce déploiement mais aussi sur leur intégration au sein des ELD et équipes nous sont parvenues. Cela fait 4 mois que les RRA ont été nommés, il serait opportun que l’établissement réalise un point d’étape sur leur intégration, interrogations et difficultés afin de leur permettre d’envisager sereinement les diverses livraisons et la nouvelle convention à venir.

Réponse de la Direction : un suivi des difficultés rencontrées par les RRA est réalisé par DSO. Toutes les remontées seront prises en compte et le pôle applicatif examinera les besoins d’appui qui se feraient jour.

Point de vue de la CFE-CGC : La Direction ne semble pas prendre toute la mesure de la charge qui pèse sur les épaules des RRA. Là où certaines régions ont fait le choix de nommer à ces postes des experts techniques et réglementaires (qui n’auront plus qu’à acquérir des techniques d’animation et de veille), la Direction Basse Normandie a décidé de nommer à ces postes de Référent Règlementaire et Applicatifs des personnes qui avant tout permettraient de réduire le taux d’encadrement de la région. La preuve, les sites qui ne sont pas à la cible de leur ELD n’en ont pas !! Aujourd’hui, ces personnes doivent suivre une formation qui relève plus du parcours du combattant et qui de surcroit ne leur apportera aucun confort en matière de maitrise technique et règlementaire pour faire face à la lourde tâche de veille qui sera la leur. La Direction nous répond que ce n’ai pas grave et qu’ils pourront s’appuyer sur les « experts » du site. Mais alors, pourquoi n’avoir pas nommé ces experts RRA … Mystère ??? !!!!

  1. Stage de préparation à la retraite : nous souhaitons avoir des précisions sur le calendrier, le nombre de sessions et le positionnement des agents partant notamment au premier semestre.

Réponse de la Direction : 5 sessions sont organisées pour l’année 2014 par le CIDC. La région Basse Normandie s’est vue attribuer 3 places par session. Ce qui fait 15 places.  14 personnes ont manifesté le souhait de bénéficier de ce stage avant leur départ en retraite.

Point de vue de la CFE-CGC : Le compte est bon ! Maintenant, il ne faudrait pas que d’autres volontaires se manifeste, sinon …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article