Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHSCT du 2 février 2010

2 Février 2010 Publié dans #chsct

1 - Informations diverses de la Direction Régionale

2 - Rosace de Tourlaville

3 - Suivi des sites

4 - Questionnaire agents

5 - Observation sur site

6 - Plateforme « 3995 »

7 - Intégration du personnel « orientation » de l'AFPA

8 - Questions diverses

 

 

1 - Informations diverses de la Direction Régionale :

Le  prochain CHSCT ou le suivant pourra avoir lieu à Bayeux.

En ce moment réunion à la DG des présidents et secrétaires CHSCT : L Mestre représente la région.

La plaquette incivilité sera diffusée aux agents au plus tard mi-mars 2010.

 

2 - Rosace de Tourlaville.

L'étude sur l'inconfort phonique avait été demandée par la CFE-CGC. Cette semaine, le service Direction Régionale va « factualiser » les choses, c'est a dire faire le diagnostic pour pouvoir mettre des actions correctrices en place si nécessaire. Le 12 février  la CHSCT fait le point sur le diagnostic.

 

3 - Suivi des sites

Des études trimestrielles dans chaque site mixte vont être réalisées afin de repérer et diffuser les bonnes pratiques, identifier les difficultés et les besoins d'appui, mettre en œuvre les actions correctrices éventuelles, obtenir des éléments de suivi des conditions de travail:

- questionnaires à l'ensemble des agents et managers locaux,

- entretiens avec les ELD et des agents de chaque pôle emploi,

- questionnaires clients sur l'accueil.

- observation sur place.

- étude de documents.

Le projet est piloté par l'équipe transformation de la Direction Régionale.

 

4 - Questionnaire agents

La CFE-CGC souligne que le questionnaire est déclaré anonyme. Si cela est vrai pour les agents, il ne peut pas l'être pour tous les managers. La Direction Régionale affirme que les réponses du manager n'auront pas de conséquences personnelles. Donc, pour rester crédible, on ne peut pas dire que c'est un questionnaire anonyme.

 

La CFE-CGC note que:

- le questionnaire ne permet pas d’exprimer le ressenti des managers pour eux-mêmes. Exemple : rien sur leur temps de pause repas.

- les termes CODIR et CODIROP doivent être explicités pour les agents.

- il n'y a rien dans le questionnaire sur ce que l'agent fait quand il est en difficulté professionnelle. Il est possible qu'il ne fasse ou ne dise rien pour ne pas être stigmatisé, comme il est possible qu’il ne sache pas quoi faire. Avec les sites mixtes, ces situations d'inconfort se multiplient, il faut donc l'aborder.

- il faut expliciter le terme « travailler ensemble ».

 

La CGT s'interroge sur l'exploitation de la question du « déjeuner ensemble ». La CFE-CGC souligne que cela ne peut pas être une donnée exploitable seule, il faut prendre en compte les données personnelles des agents (lieux d'habitation) et de la localisation du site (rural ou urbain par exemple).

Le SNU qui demande qu'il y ait au moins une question sur les incivilités ou le registre de sécurité. La Direction Régionale répond que ce n'est pas l'objet de l'étude et que les incivilités méritent une étude complète. La CFE-CGC estime qu'une question ne suffit pas  et retient l'idée d'une étude complète. Par contre il convient de préciser en avant propos du questionnaire agent  son objectif et ses limites pour éviter les frustrations.

 

E Dumont explique la démarche retenue pour mettre en place le questionnaire. S'il n'a pas été testé,  la présentation aux IRP permet d'y apporter des corrections. Il sera de plus transmis site par site et des aménagements sont possibles au fur et à mesure.

 

Les modalités de déploiement seront rapides puisque les études sont faites par trimestre.

 

5 - Observation sur site

La CFE-CGC remarque que les modifications de fonctionnement en sites mixtes ne se limitent pas à l'accueil physique.

 

Documents étudiés :

Les documents étudiés sont essentiellement les plannings et compte rendus de réunions.

 

Un cabinet externe viendra apporter un regard supplémentaire et compléter l'étude.

 

La restitution de l'étude se fera à chacun des 3 niveaux :

- ligne managériale

- agents par le directeur de site pour leur propre site.

- représentants du personnel, avec des points d'échange réguliers pour mesurer l'évolution.

La poursuite d’ l’opération en 2011 sera envisagée au vu du bilan 2010.

 

6 - Plateforme « 3995 »

Ligne téléphonique à destination des employeurs qui veulent déposer une offre afin d'alléger les appels entrants des équipes professionnelles et de dégager du temps pour faire le travail de suivi employeurs. Trois agents seront sur cette plateforme pour répondre au niveau régional.

Ce numéro remplace le 08 que les employeurs utilisent aujourd'hui.

 

La CFE-CGC fait un compte rendu sur l'expérience qu'elle a menée en se mettant dans la peau d'un employeur voulant déposer une offre et qui ne sait pas comment contacter pôle emploi, soit un nouveau client potentiel.

Sur les pages jaunes : il n'y a que le 3949 et non le 08. Par contre les concurrents sont présents avec un 02 33...

Le site pôle emploi a été indisponible pendant 40 mn. Lorsqu'il a été disponible : sans code d'accès il n'est pas accessible à une nouvelle entreprise et l'adresse mail a été rejetée.

Le 08 que nous avons tout de même supposé connu  de cette nouvelle entreprise, a répondu qu'il n'y avait pas d'équipe professionnelle disponible et nous a demandé de rappeler ultérieurement.

Après 45 mn nous avons abandonné et imaginé que le client potentiel serait parti déposer son OE ailleurs !

La CFE CGC demande donc que l'information sur ce 3995 soit plus judicieuse et que l'établissement utilise tous les moyens pour qu'il soit connu de tous les nouveaux clients potentiels.

Ce qui permettrait d'éviter des remarques désagréables des employeurs aux agents.

 

Le principe national est que le REP transfère l'OE saisie par la plateforme 3995 au conseiller qui devra la suivre et transmettre la confirmation écrite à l'entreprise.

 

La CFE CGC demande qu'une vigilance soit apportée pour que l'OE soit traitée par le site dans la journée et que l'agent concerné ait le temps de le faire. Éviter le à faire « entre deux ».

 

Le 3995 ne doit servir qu'aux nouveaux clients, non prospectés, et donc qui ne connaissent pas le conseiller garant et l'équipe professionnelle.

 

La CFE-CGC suggère que la E36, soit le support pour passer les informations entre la plateforme, qui saisit l’offre et l’agent qui va la traiter.. De plus les informations sur les E36 sont consultables pas tous les agents de la région qui sont amenés à faire des MER.

La CFE-CGC demande qu'il y ait un regard sur la règle de prise d'OE : savoir exactement vers quel site l'OE sera orientée. Selon le lieu de travail ? Il faut éviter les désaccords entre sites.

 

Le site de la plateforme 3995 sera le site de la Folie Couvrechef au 1er étage avec la plateforme de prospection qui y emménage et la plateforme 3949. Nous avons donc fait une étude commune des locaux.

 

Les organisations syndicales demandent :

- que la salle de détente ne soit pas aussi la salle de réunion.

- que les bureaux 3995 soient séparés d'une cloison au moins comme pour les bureaux du 3949.

- une vigilance sur la rosace de la plateforme de prospection : chaque agent perd 3 m2.

- les locaux permettent une marge (m2 non utilisés) il faudra ne pas tarder à les utiliser si un besoin d'inconfort est ressenti ou si le flux sur le 3995 nécessite un effectif supplémentaire.

 

La CFE-CGC demande un caisson par agent en plus des armoires prévues.

 

7 - Intégration du personnel « orientation » de l'AFPA

Cela nécessitera le réaménagement de nouveaux locaux d'ou la nécessité de faire un CHSCT supplémentaire puisqu'il y aura information et consultation. La date du 12.03 est retenue malgré l'absence d'un élu CFE-CGC.

 

8 - Questions diverses

Le SNU informe que Claire Aussant remplacera Luc Roudet sur le groupe de travail risques psychosociaux,

 

La CGT demande un point sur les vitres des photocopieurs ex assedic. Réponse établissement : le marché va passer à xerox et le nécessaire sera fait pour les vitres,

 

La CFE-CGC demande que le matériel ne soit plus livré sans procédure d'utilisation pour les agents. De nombreux matériels étant sous utilisés par manque de formation ou au moins de procédures. Réponse établissement : pour le matériel déjà livré : demander des explications à Denis Fauvel de la Direction Régionale, au moins pour qu'il y ait un référent connu dans le site.

 

En réponse à la CFE CGC, Cherbourg Sud peut faire la modification dès maintenant de ses bureaux, sans autre annonce officielle de l'établissement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :