Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CE du 18 mars 2011

18 Mars 2011 Publié dans #ce

1 - ASC

2 - Mise en place de l’EID

1 - ASC

Le CE devait prendre une délibération concernant le montant et l’utilisation de la dotation individuelle agents. Il n’en fut rien, parce que :

  • les comptes 2010 ne sont pas clôturés
  • le budget prévisionnel 2011 n’est pas présenté au CE
  • la commission ASC dit ne pas être en capacité, actuellement, de traiter les demandes des collègues, même si une décision est prise.

La décision est donc reportée au prochain CE du 29 mars, en espérant que la clôture des comptes 2010 soit réalisée à cette date, ainsi que le budget prévisionnel.

 

2 - Mise en place de l’EID

Durée de l’entretien EID à 50 mn

Pour la Direction Régionale : gain de temps car suppression des redondances (1 seule présentation, 1 seule approche droits et devoirs, 1 seule explication du DE sur son parcours).

La Direction Régionale maintient la durée des EID à 50mn ; seule concession : pendant la phase de démarrage de l’EID, le collègue nouvellement formé à l’EID ne recevra que 3 DE par demi-journée. Mais à la fin de cette période, le rythme des convocations passera à 4.

 

 

Accès des collègues indemnisation à l’EID

En région, seuls 30 collègues sont concernés, soit environ un par site ; ce sont des agents indemnisation, formés « Conseiller Personnel », avec un portefeuille actif, et pas trop « typé » ; c'est-à-dire que ce portefeuille doit contenir des DE aux parcours différents. Ces agents ont vocation à évoluer vers la double compétence, à terme …

Pour les autres ? A Direction Régionale a trouvé une jolie formule « le train ne passera pas qu’une fois ». Suite à quoi la CFE-CGC a demandé à quelle date  le train passerait en 2012, et pour combien de passagers. Réponse claire : aucun engagement sur ce sujet !

 

Sur le 2ème objectif de l’EID : « Instruire la demande d’allocation »

La CFE-CGC a demandé quel budget temps sera consacré à ce thème dans les formations destinées aux agents placement. Et là surprise, pas de réponse car la Direction Régionale ne connaît pas le contenu des modules formations !

 

Sur le 3ème objectif de l’EID : « La contractualisation du PPAE »

Nous n’avons pas posé la question sur le budget temps consacré à ce thème dans les formations destinées aux agents indemnisation. Pas nécessaire, puisque la Direction Régionale ne connaît pas le contenu des modules de formation !

 

Aude 2010

Il sera déployé site par site. Tous les agents seront formés à Aude, sur une base école informatique, au plus tard la veille du déploiement Aude (cela concerne les agents qui ne seront pas formés à l’EID).

 

Durée des formations

Aucune avancée sur ce sujet ; 6 jours ou 4 jours, on ne sort pas de cette durée.

Durée qui aux yeux de tous les agents :

  • apparaît insuffisante pour acquérir les nouvelles compétences attendues des agents qui mèneront l’EID
  • revient à nier les compétences professionnelles acquises par les agents indemnisation comme par les agents placement

 

Lieux des formations

Elles auront lieu en région. La Direction Régionale n’exclut pas que certaines formations se déroulent au CRDC du Mans, mais semble vouloir l’éviter.

 

Calendrier des formations

Il sera connu début avril.

 

Formation des REP (formation de 4 jours à l’EID)

A terme, tous les REP seront formés à l’EID

 

Démarrage de l’EID

Le tuteur est nommé avant le départ en formation ; le  départ en formation est précédé d’entretiens individuels et collectifs.

La Direction Régionale ne communique pas le calendrier des formations, mais s’engage à ce qu’un délai de 2 à 4 semaines maximum se passe entre la fin de la formation, et le démarrage de l’EID

Pendant la phase de déploiement, un dispositif d’appui au conseiller est mis en place. Une évaluation « à froid » est prévue à 3 mois

 

Remplacement des conseillers en formation

La Direction Régionale prévoit des CDD, recrutés pour 8 mois (mai à décembre) ; ils seront formés en mai, essentiellement au SMP.

 

Empilage des priorités

La Direction Régionale, en fonction « de son pouvoir de Direction », fera les arbitrages nécessaires entre les différentes priorités ; mais restent prioritaires : l’EID et la relation entreprise

 

Les conclusions de la CFE-CGC

Les « redondances » que la mise en place de l’EID veut éviter sont souvent nécessaires ; les mêmes explications, données par deux personnes différentes, avec un vocabulaire différent, éclairent les réponses.

 

Le devenir professionnel des collègues indemnisation n’est pas pris en compte, ni à court terme, ni à moyen terme.

 

La CFE-CGC ne comprend pas que la Direction Régionale ne connaisse pas le contenu des modules de formation !

 

La CFE-CGC ne comprend pas que la Direction Régionale ne connaisse pas Aude 2010 !

 

La CFE-CGC doute que les renforts en CDD soient suffisants au regard du temps opérationnel qui va être investi dans les formations et le dispositif de suivi.

 

Le dispositif de suivi et d’accompagnement semble intéressant, et peut permettre de mettre de « l’huile dans les rouages ». Mais au regard des budgets temps, comment pourra-t-il se mettre en place, et surtout perdurer avec efficacité pendant les 3 mois prévus pour chaque site ?

 

Comment se traduira l’arbitrage de la Direction Régionale concernant les priorités de chaque site ? Comment les ELD y seront-elles associées ? Quelles seront les tâches « allégées » ? Y aura-t-il des transferts de charge de site à site ?

 

Donc, toujours beaucoup de questions, qui semblent devoir rester sans réponses.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :