Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu de notre rencontre avec le DR adjoint Mr BAILLY le 29/07/2014

29 Juillet 2014 , Rédigé par CFE-CGC Métiers de l'emploi

Pour faire suite à notre rencontre avec Mr SWIETON, nous avons souhaité rencontrer Mr BAILLY afin d’évoquer avec lui des sujets importants et d’actualité sous un aspect plus opérationnel.

Nous avons abordé principalement les 2 sujets suivants : NCAC et l’animation du réseau des RRA.

 

NCAC :

Nous avons alerté Mr BAILLY sur le contenu des formations, les modalités de déploiement de la NCAC mais aussi sur les impacts directs de cette nouvelle convention que ce soit pour les agents ou les DE.

Ainsi, nous avons évoqué la très probable montée des flux de demandes d’allocations de toutes sortes comme du nombre de visites sur site et l’allongement des délais de traitement (que ce soit en back office, en arc ou au 3949). Nous nous inquiétons de la prise en compte de l’augmentation de la charge en octobre mais aussi dans les mois qui suivent et de la possible agressivité de certains DE qui pourraient être pénalisés par la NCAC. Nous avons évoqué aussi la mise à niveau des agents d’ici au 01/10/14 par le biais des ateliers et d’exercices qui devraient avoir lieu pendant l’été et à la rentrée, formation et information étant d’une extrême importance tant le bouleversement réglementaire qu’impose la NCAC est grand.

Mr BAILLY a tenté dans un premier temps de nous rassurer sur la prise en compte de l’ensemble des problématiques et difficultés liées au déploiement de la NCAC dans le réseau. Au fur et à mesure des échanges, nous avons cru voir percer une certaine inquiétude face « à la montagne » qui s’annonce. Un certain nombre de mesures devrait être mis en place tel que la pré-saisie des AE, des GEC pédagogiques, le traitement de certaines attentes, le recours aux heures supplémentaires de façon amplifiée, les ateliers et la journée de formation complémentaire spécifique pour les placements et les GDD …Tout ceci dans un temps qui de notre point de vue est très court et dans une période fort peu propice (la rentrée et ensuite les vacances scolaires d’octobre…) !!! Mr BAILLY a entendu quelques unes de nos suggestions d’ordre pratique mais nous espérons qu’il a aussi entendu nos alertes fortes concernant notamment la déstabilisation des agents particulièrement des GDD dont les fondamentaux sont plus que bouleversés !!! Nous ne manquerons pas d’alerter la direction dans les différentes instances de l’impact de la « montagne » NCAC sur les agents…

 

RRA :

Depuis leur mise en place dans le réseau, la CFE-CGC est restée en vigilance sur le poste de s RRA. Dès leur recrutement, la Direction a voulu positionner sur ces postes des agents identifiés comme de potentiels futurs managers là où il aurait fallu mettre des spécialistes capables de traiter notamment les dossiers les plus complexes et d’être de appuis à leurs collègues au quotidien, comme ceux-ci l’attendaient et comme la fiche de poste DG le prévoyait.

Aujourd’hui, après 8-9 mois d’exercice qu’observons-nous et quels retours avons-nous du réseau ? Il existe une forte disparité du rôle de RRA entre les sites et surtout de leur niveau de montée en compétences : certains collègues réussissent bien dans leur fonction, d’autres sont moins à l’aise mais montent progressivement en compétence, un certain nombre sont en grandes difficultés et proches de la rupture et pour certains, ils ont malheureusement déjà craqué…

Stéphane BAILLY reconnait que le recrutement n’a pas été aussi optimal que souhaité voire judicieux et l’explique soit parce que la Direction n’a pas su repérer correctement les agents qui ne pourraient pas réussir à ce poste, soit du fait de l’agent lui-même qui, au moment de l’entretien, n’a pas pris toute la mesure de ce poste. Mais peut-être que cet agent n’a pas bien pris la mesure de la tache attendue parce que l’objectif assigné aux recruteurs était d’identifier de futurs managers plus que des spécialistes de la réglementation ?! En fait, la Direction voulait faire coup double : nommer des RRA tout en résorbant son taux d’encadrement. Faux nous dit la Direction !! Alors pourquoi les sites qui ne sont pas à la cible de leur ELD n’ont-ils pas de RRA (exemple Caen Nord dont le recrutement est diffusé de nouveau aujourd’hui). Bref, ce que nous avons demandé à Stéphane BAILLY, c’est que la Direction redéfinisse les contours du poste du RRA, qu’il soit le même sur toutes les agences.

Nous lui avons demandé de reconsidérer notre proposition d’un deuxième RRA sur les sites qui en auraient le plus besoin, ces nouveaux RRA se répartiraient la charge, auraient un domaine de compétences sur lequel ils seraient reconnus, ils pourraient conserver un portefeuille ou continuer à liquider des dossiers de manière à maintenir leurs compétences ; Le Directeur adjoint ne partage pas la vision de la CGC et pense que les RRA sont avant tout des membres de l’ELD en charge de l’animation de spécialistes réglementaires et applicatifs. La Direction bas- normande serait-elle plus royalise que le roi ? La DG en construisant la fiche de poste du RRA avait en effet de son coté bien acté que le RRA serait un spécialiste réglementaire et applicatif en capacité de traiter les dossiers complexes et donc de continuer à être en production et non pas un MANAC semi-permanent contraint de solliciter constamment l’appui de la DR via On’Action … La mise en œuvre de la nouvelle convention d’Assurance Chômage nous donne également raison : la Direction a identifié dans son plan de déploiement, des « personnes ressources » auprès des RRA qui seraient plus à même d’être en appui des agents indemnisation en particulier … Un deuxième RRA sans l’être ??? …

Stéphane BAILLY a confirmé qu’un bilan avait été fait, qu’une réunion des RRA serait réalisée en septembre. Enfin Stéphane BAILLY nous a confirmé qu’il allait réfléchir à une redéfinition du périmètre d’activité du RRA… A suivre, Rendez-vous très, très bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article