Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTE RENDU DP DU 13/05/2014

13 Mai 2014 , Rédigé par CFE-CGC Métiers de l'emploi Publié dans #dp

1- Recrutement encadrement supérieur à la DR : Quel est le processus de recrutement pour les cadres supérieurs et, qui mène l’entretien ? Nous avons constaté que la Directrice actuelle de la stratégie a assuré des entretiens pour le recrutement de son successeur

Réponse de la Direction : Le Directeur régional avait délégué à la Directrice de la Stratégie la réalisation de certains entretiens. Les entretiens de recrutement se sont menés en doublon avec la DRH. Pour les candidats n’ayant pas d’expérience de l’encadrement supérieur, un entretien avec un regard DG, doublait l’entretien mené en région.

Notre point de vue : Nous ne pouvons que nous étonner d’une telle pratique. Il nous parait pour le moins choquant que des entretiens d’embauche soient réalisés par la personne en poste. Une telle pratique sera-t-elle étendue à l’ensemble des recrutements ? Un agent quittant son poste devra-t-il s’attacher à recevoir les candidats à sa succession ? Quel rôle le service RH aura-t-il à jouer en la circonstance ? Est-on là dans une dérive ou excès de la déconcentration ? Au-delà de la pratique qui nous l’espérons restera exceptionnelle, déléguer le recrutement du Directeur de la stratégie nous interroge sur l’intérêt que porte notre Direction à la Stratégie de Pôle emploi Basse-Normandie. A moins qu’elle ne soit déjà dans la configuration Normandie.

2- PRP : Nous nous étonnons de voir que la PRP gère le suivi de certaines offres (ex offre : 015LQLF) alors que cela n’apparait pas dans l’offre de service de la PRP. La PRP disposerait-elle de ressources supplémentaires pour traiter ce genre d’activité ?, ou les sites auraient-ils été considérés dans l’incapacité de rendre ce service. Nous vous alertons sur les dysfonctionnements qui risquent de découler de cette gestion. Cet exemple traduit l’incompréhension des sites  vis-à-vis de l’offre de services et les circuits de la PRP (document remis en séance).

Réponse de la Direction : Il s’agit d’une procédure réservée aux offres difficiles à pourvoir. L’adresse aurait toutefois dû être celle du site de rattachement.

Notre point de vue : L’offre qui a généré cette question de notre part, concernait un poste de réceptionniste : on peut s’interroger sur la difficulté de ce recrutement dans nos contrées touristiques. Pourquoi donc sur une telle offre la PRP aurait-elle eu à gérer le recrutement ? La procédure sur les offres difficiles à pourvoir est-elle claire pour tout le monde dans le réseau ? Il semblerait que non, en tout état de cause, un cv répondant à cette offre a été « baladé » entre nos différents services, transitant entre autres par les locaux de la DR empêchant un demandeur de déposer sa candidature ! Enfin, pourquoi l’adresse de la PRP ne mentionne-t-elle pas Pôle Emploi en toutes lettres ?

3- DPAE : où en-est le groupe de travail ? Quelles sont les conclusions de ce groupe qui se réunissait en avril ?

Réponse de la Direction : Le groupe s’est bien réuni en avril et un mode opératoire devrait être diffusé prochainement.

Notre point de vue : Nous ne savons pas qui a participé à ce groupe, néanmoins nous attendons avec impatience (depuis janvier donc !) la diffusion de ce mode opératoire qui répondra, nous l’espérons, à toutes les questions que se posent les agents dans l’exercice de leur activité sur ce sujet ...

4- AED : nous vous demandons de faire en sorte qu’il y ait harmonisation des pratiques sur les sites en ce qui concerne les AED et un retour factuel de ce que vous avez mis en place.

Réponse de la Direction : L’instruction nationale a été diffusée auprès du réseau. La Direction reconnait qu’il y a beaucoup d’AED incorrectes, les remontées du réseau font états d’environ 60% de dossiers en anomalie. La Direction demande aux RRA de faire remonter ces anomalies.

Notre point de vue : 60 % d’AED incorrectes ! Cela signifie autant d’erreurs potentielles dans le calcul des allocations générant de l’insatisfaction et de l’agressivité à l’accueil et cela ne pose pas de problème à la Direction ! De plus, alors que nous avons alerté la Direction sur l’impact des AED en EID, aucunes consignes claires  données au réseau pour faciliter le travail des collègues en réception !! En fait, et cela devient habituel, les agents doivent se débrouiller seuls… Quant à notre souhait d’harmonisation des pratiques, la Direction s’est engagée à faire un point avec les RRA au cours d’une prochaine audio.

5- Formation : Votre réponse à notre alerte concernant les problématiques rencontrées par les formateurs :

Vous affirmez qu’une procédure est en cours. Nous ne l’avons pas constaté. Quand va-t-elle être mise en place ?

Réponse de la Direction : L’Etablissement répond qu’une mallette du formateur va être distribuée. Il s’agit d’un kit de base du formateur. Pour les questions urgentes,  le formateur doit appeler directement le pôle Formation.

Notre point de vue : Hier une procédure, aujourd’hui une mallette du formateur ! Et demain ? Une valise à roulettes qui achète les fournitures, distribue les modules, fait le ménage et le café !! Une nouvelle fois la Direction parle au futur et dans le vague ! Gageons que nous n’aurons pas à revenir le mois prochain pour demander où en est la mise à disposition de ce fameux kit, d’autant qu’aujourd’hui, les formateurs ne sont toujours pas au courant de la procédure annoncée à la dernière réunion DP …

6- Médecine de la main d’œuvre : où en-est l’instruction DG ?

Réponse de la Direction : la Direction répond que la DG est toujours saisie du dossier et qu’en attendant, les agents doivent toujours adresser les DE vers leur médecin traitant. Il existe également des centres de soins effectuant des bilans de santé pour des publics DE ou fragilisés

Notre point de vue : Toujours en attente de la décision de la DG ?? La Direction Générale se rend-elle compte que la vie continue sur site et que les demandeurs continuent d’affluer ?!

7- Détection des potentiels managers : Pour les collègues qui ont eu un avis réservé, un plan d’action devait être mis en place. Comment les DAPE peuvent-ils mettre un plan d’action en place alors qu’ils n’ont eu aucun compte rendu écrit avec les axes à travailler. A quand le suivi ?

Réponse de la Direction : l’Etablissement répond qu’au 16 mai il y aura formalisation écrite et systématique des entretiens Détection de Potentiels.

Notre point de vue : Espérons que les DAPE auront bien restitution de ces entretiens à la date prévue alors que les EPA commencent …

8- On’ action : A l’heure des petits-déjeuners de managers pour asseoir la position managériale, où se situe la plu value managériale lorsqu’un DAPE demande la migration d’une demande d’allocations ou qu’un REP demande la modification d’un échéancier indus au contentieux via On’Action ? Qui est responsable de la paramétrie ? Qui est responsable des évolutions de l’outil et pourquoi des demandes de modifications d’habilitation restent-elles lettre morte ? Un outil sensé être au service du réseau devient un outil au service de personnes !

Réponse de la Direction : les habilitations évoluent dans le cadre posé par la Direction. Un comité de suivi analyse les 5000 demandes, assure le suivi et mesure la satisfaction obtenue.

Notre point de vue : Nul doute que la Direction a fixé un cadre pour les habilitations, c’est d’ailleurs ce cadre que nous estimons inadapté aux pratiques de terrains, On’Action devrait s’adapter aux besoins des sites et fonctions et pas le contraire… !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article